mardi 27 novembre 2012

Ectopie testiculaire chez le chihuahua

Chihuahua: ectopie testiculaire, malposition des testicules, absence de testicules, testicules non descendus.

L’ectopie testiculaire signifie la malposition d’un ou des deux testicules en dehors du scrotum (bourses).

Cette ectopie est congénitale c'est-à-dire que le chiot naît avec cette anomalie. C’est une malformation que nous rencontrons assez souvent chez les chihuahuas.

Le ou les testicules ectopiques peuvent être présents soit à proximité du scrotum ou dans l’anneau inguinal et dans ce cas il reste palpable.  Lorsqu’il se trouve en position abdominale sa palpation devient impossible.

Le testicule ectopique, situé en dehors du scrotum se trouve à une température excessive par rapport à sa position normale et cela favorise alors le développement d’une tumeur testiculaire à moyen et long terme.

Lorsqu’il peut être palpé, il est alors possible par le vétérinaire, lors des bilans annuels de santé de contrôler que sa taille reste normale. En position abdominale ce contrôle n’est plus possible.

Aussi, si le testicule est en position abdominale, son exérèse chirurgicale est fortement conseillée.
Lorsqu’il reste palpable la chirurgie est également conseillée mais nous avons la possibilité de le « contrôler » manuellement.

Cette anomalie présente un fort caractère héréditaire, aussi votre vétérinaire vous incitera à une castration (exérèse des deux testicules), afin d’éviter la reproduction et la transmission sur la descendance de cette anomalie.

Un seul testicule visible dans le scrotum  





Tumeur du testicule ectopique gauche (inguinal)















Dr. David PELOIS

Clinique AMIVET
59, rue Chardon-Lagache
75016 PARIS

Tel: 01 42 88 74 17

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire