mardi 27 novembre 2012

Le collapsus de la trachée chez le chihuahua

Le collapsus de la trachée ou trachéal chez le chihuahua: trachée molle, toux chronique, causes, conséquences et nos conseils.

Le collapsus trachéal correspond à une diminution du diamètre de la trachée, ce qui limite le passage de l’air durant l’inspiration (passage de l’air de l’extérieur vers les poumons). Cette affection est beaucoup plus fréquente chez les chiens de petite race et notamment le chihuahua.

La trachée est un tuyau souple, s’adaptant aux différentes positions de l’encolure et en gardant normalement le même diamètre grâce à des anneaux de cartilage rigides.

Trachée normale                      










               Trachée collabée 
 

Dans le cas de collapsus trachéal les anneaux trachéaux sont trop souples  pour empêcher que le conduit trachéal ne s’affaisse sur lui-même.  Il s’agit donc un problème mécanique.
La trachée prend alors deux formes :
-   en O écrasé à l'inspiration                                                               








Images obtenues par fibroscopie (intérieur de la trachée)



- en U ouvert à l’expiration












Les premiers symptômes peuvent commencer dés l'âge d’un an.
Au début c’est une toux sèche et quinteuse qui apparaît lorsque le chien joue, est excité ou tire sur son collier.
Progressivement la toux devient plus fréquente au moindre effort.
Dans les cas graves la respiration devient sifflante et difficile et peut s’accompagner de syncopes.

La toux génère la toux, essayez de tousser vingt fois, vous ne vous arrêterez pas à vingt, mais à 25 car vous aurez irrité votre larynx !

Le cœur finit par souffrir du mauvais fonctionnement pulmonaire et les quintes répétées finissent par exploser des alvéoles pulmonaires, qui cicatrisent mais en perdant leurs propriétés " échangistes " en oxygène et gaz carbonique, d'où la bronchite chronique associée et l'emphysème ...





Le diagnostic est réalisé avec des radiographies où le profil de la trachée apparaît avec une taille variable entre la gorge et le milieu du poumon et différent selon que l’on est en inspiration ou expiration.
Vidéo 



COMMENT LE SOIGNER ?

Un seul objectif : empêcher le développement de la toux.
-   UTILISEZ les antitussifs et bronchodilatateurs et corticoïdes que l’on peut prescrire.
-   EVITEZ les excitations qui déclenchent la toux.
-   SUPPRIMEZ les colliers, METTEZ un harnais pour ne pas déclencher de toux à la promenade.
-   FAITES MAIGRIR  si nécessaire car la graisse qui se glisse à l’entrée de la poitrine, se glisse entre les poumons et appuie sur la trachée. Le surpoids est une des principales causes d’aggravation.
-   SOIGNEZ son HYGIENE BUCCALE, si le tartre s’installe, les amygdales sont irritées et la toux se déclenche.
-   CALMEZ votre animal dés qu’il commence à tousser, lorsque cette pathologie s'est installée il est parfois impossible d'empêcher toute toux mais autant qu'elle soit la moins fréquente possible.
 -   la chirurgie est à réserver à des cas extrêmes, c’est une intervention récente avec peu de recul.




Pose d’un Sten à l’intérieure de la trachée (méthode chirurgicale)

Autre lien: l’éternuement inversé ou reverse sneezing en vidéo

avec des symptômes qui peuvent être confondus



Dr. David PELOIS

Clinique AMIVET
123 avenue de Versailles
75016 PARIS

Tel: 01 42 88 74 17


5 commentaires:

  1. Bonjour, mon petit chihuahua de 2 ans se racle la gorge, je pensais qu'il avalait des poils en se léchant, mais je réalise que cela peut être un collapsus trachéal et là je ne suis pas rassurée, faut-il consulter ? MERCI POUR VOS CONSEILS

    RépondreSupprimer
  2. bonjour cela est tres impressionant notre petit ange ager de 1 an et demi a 1 demi cachet tout les matin pour sa trackee se serait le collier mais le harnay le tetanise mais cela fait flipper merci de me repondre

    RépondreSupprimer
  3. Il existe aussi un type de crise appelé éternuement inversé cela peu ressembler aux symptomes du collapsus mais la trachée ne se retrouve pas écraser de la sorte. La cause réelle est inconnue et ce n'est pas un vrai danger pour le chien. Moi j'ai des chihuahuas qu'en en ont et après test ce n'est pas un collapse, ça leur arrive parfois quand ils sont un peu trop excité et sa passe en quelques secondes faut juste les rassurer. C'est comme une sorte de toux, d'après mon véto les chiens au museau court y sont plus sujet et les chichis on un nez court c'est vrai. Un des miens à 8 ans il a toujours eu ça de temps en temps et le vie très bien arpès c'est comme si de rien était. Il n'y a pas de traitement à prendre dans ce cas par contre.

    RépondreSupprimer
  4. Le collapsus malheureusement est aussi fréquent chez le yorkshire

    RépondreSupprimer
  5. mon chien est atteint de l'éternuement inversé je paniquais à chaque fois j'avais peur qu'il meurent étouffé maintenant grâce à la vidéo du vétérinaire j arrive à l apaiser mais cela reste impressionnant pour mon chihuahua

    RépondreSupprimer